Le Teck que nous travaillons, pousse en Indonésie dans des forêts labélisées FSC (Forest Stewardship Council, pour une gestion durable des forêts). La transformation et le séchage sont réalisés en Europe.
Utilisé en marquetterie, sur les ponts des plus beaux bateaux, dans les temples asiatiques, le Teck est un bois très dense (700 kg/m3), au grain serré et à la finition très lisse, presque soyeuse. Un bois précieux, qui, comme l’Ipé, est naturellement extrêmement résistant aux agressions climatiques les plus rudes, d’une grande stabilité et d’un grande longévité…
Sa couleur flamée varie du bronze au brun rouge avec un veinage sombre.
Au soleil, elle évoluera vers un beau gris argenté. Mais si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine, il suffira d’appliquer un product saturateur une à deux fois par an!
La surface de la lame est lisse, l’effet graphique par excellence. On souligne la ligne droite, la perspective et l’horizon. Il n’y a que la teinte qui ressort pour un à-plat parfait à écrire et surtout à vivre. Cette finition garantit cependant une adhérence élevée, parfaitement adaptée par exemple aux usages en collectivité.
La fixation à vis est la technique de pose traditionnelle et historique des terrasses, plutôt dédiée aux bois de pays (pin, douglas) mais aussi sur nos lames d’ipé en longueurs fixes et à notre teck de culture en provenance d’Indonésie.
Le Teck est le plus haut de gamme de nos bois.
Il possède un charme incomparable.
Le teck est assez clair, et grise dans les tons dorés, légèrement cérusé